David Bioules
Pop-up

14 mai 2025 au 17 mai 2025

David Bioulès a régulièrement manifesté son intérêt pour les « objets » du quotidien : outils, chaussures, architectures précaires ou non, parasols, pneus... En 2023, il avait choisi d’exposer, à la galerie AL/MA, une série de représentations d’un agave, choisi par hasard et par familiarité, après avoir testé le pouvoir décoratif de la silhouette de cette plante spectaculaire sur différents supports.
Conçue comme un évènement bref et spontané, cette nouvelle exposition de David Bioulès rassemblera une dizaine d’œuvres récentes sous le nom de POP-UP, en référence à un magasin éphémère. On découvrira un inventaire des chaises signées Harry Bertoia, Charles et Ray Eames, Arne Jacobsen, Alvar Aalto, Eero Saarinen, Marcel Breuer, dessinées à la peinture noire sur des panneaux de contreplaqué de 122 cm de côté. Selon un dispositif devenu récurrent, les mêmes dessins seront reproduits sur des carreaux de céramique et en gravure. David Bioulès s’empare de ces formes iconiques pour en faire un dessin, certes très virtuose, mais qui s’autorise une légère désinvolture face à son modèle. Cette discrète irrévérence laisse supposer autant de respect que d’ironie pour ces objet désirables et réservés à des amateurs aisés.
En 2002, il avait réalisé une série de chaises « banales » peintes sur médium à la laque, ces fameuses chaises à coque, que l’on empile ou que l’on étale, symboles des réunions organisées par les collectivités. Sans en modifier radicalement leur sens, elles deviennent des motifs, identifiables par tous. Plus de 20 ans après cette première série, le sujet réapparaît, traité de manière plus radicale, plus économe et en s’appropriant un registre de mobilier plus sophistiqué. L’objet redevient librement un dessin.
David Bioulès est né en 1965. Il vit et travaille à Montpellier
davidbioules.wordpress.com

Expositions (sélection) :

2023 è pericoloso sporgersi N 43° 3729 E 3° 5141, galerie AL/MA, Montpellier
2019 Espace Bagouet, Montpellier
2017 David Bioulès, David Wolle, Galerie Vasistas, Montpellier
2014 David Bioulès, Vincent Bioulès, Château de Jau, Cases-de-Pêne
2012 David Bioulès, Joël Renard, Galerie Vasistas, Montpellier
2010 Architecture en lignes, Musée Régional d’Art Contemporain, Sérignan
2009 Drawing room, Galerie Vasistas, Montpellier
2009 Galerie AL/MA, Montpellier ; Architecture en lignes, Musée Régional d'Art Contemporain, Sérignan ; Carrément, 4 Barbier, Nîmes
2008 Galerie du Tenydor, Collioure
2007 Galerie Vasistas, Montpellier
2006 Stock en stock, Aperto, Montpellier